Projet Océanair TC120 F-PBTM

Le club à en projet la construction d’un Océanair TC 120 en remplacement du KS , nous vous tiendrons informés de l’évolution du dossier.
Dossier Océanair
Samedi 05 juillet 2014 départ de la cellule d’un DR300 acheté d’occasion à l’aéroclub Des Mureaux:
image003
Arrivé à Lessay il fait déjà la joie des anciens qui vont pouvoir entièrement déshabiller la cellule avant de commencer la construction de l’océanair
image004
Lundi 07 juillet début des travaux par le décapage complet de la cellule :
unnamed (1)
Début août arrivée du plan de Rémy TISSOT, ce sera le N° 21 :
                                          Compte tenu de la législation, de la disponibilité et afin de remercier les « clés de voûte »
du projet, il a été décidé que l’avion serait baptisé F-PBTM.
(F-P obligatoirement + B=Briard,T=Tournaille et M=Ménage)
unnamed (2)
Mi-août 2014 la cellule est entièrement décapée :
image007
Réunion d’information sur l’Océanair dimanche 24 août 2014  à 16h00 au club ouvert à toute personne intéressée par le projet
Photo de l’équipe du projet Océanair aprés la réunion :
L'equipe de constructeur
Pilote projet : Sébastien Nebout
Co-pilote : Philippe Crinon
– Equipe bois (cellule) : Georges Briard:
– Sébastien Nebout- Alain Devies- Philippe Paysant- Alain Leseigneur
– Equipe Mécanique : André Tournaille:
– Sébastien Nebout-Michel Métifeu- Philippe Crinon- Raymond Bonhomme- Alain Leseigneur-Alain Horcholle
– Equipe éléctricité (+ radio, instruments,…) : Gilbert Ménage:
– Sébastien Nebout- Alain Devies- Philippe Crinon- Raymond Bonhomme- Alain Leseigneur-Alain Horcholle
Il reste entendu que ces équipes forment le noyau du projet, mais bien évidemment toutes les bonnes volontés (même ponctuelles) seront les bienvenues.
————————————-
Fin août démontage du moteur pour une réfection complète suivant les normes du constructeur Lycoming
image008
———————————————-
Georges ronge son  frein…. Le chantier longeron n’attend plus que le bois.
semelles de longeron
8 Novembre 2014 constitution du dossier technique pour l’OSAC par Sébastien
( Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile )
Seb
  Décembre 2014 : le longeron est en cours de collage chez Georges :
longeron fini
——————————————————————————

 Mi-décembre 2014 le moteur est en cours de remontage suivant les consignes du constructeur Lycoming :

Remontage des cylindres
 Fin décembre le moteur est remonté sur son bâti en vue des essais prévus début janvier 2015  :

Moteur sur son bati

 Mi-janvier 2015 ,  1er essai de démarrage par Dédé :

Dédé au commande

Fin janvier 2015 début de la phase du rodage moteur par Seb :

Seb en rodage moteur

Vendredi 20 février 2015 :
 le moteur tourne
La construction de l’aile avance bien, photo des nervures faites par Philippe :NervureLe 25 juillet 2015, départ de l’aile finie de chez Georges qui l’a entièrement faite en moins de 10 mois avec l’aide de Philippe.

Départ de l 'aile 25 07 2015L’aile au CAL  a coté de sa cellule

Aile au CAL

Aile au CAL 2Aout 2015 préparation du fuselage:

Préparation du fuselage

Septembre 2015 montages des accessoires dans l’aile:

WP_20151003_002

Application d’un vernis de protection par l’équipe: André , Alain , Gilbert

WP_20151003_005

Octobre 2015 présentation du tableau de bord réalisé par Gilbert :

Tableau de bord de Gilbert

16 octobre 2015, 1er mise en croix une grande étape dans la construction :

WP_20151018_010

WP_20151018_014

Mi-novembre 2015 , Gilbert a installé le tableau de bord équipé de ses principaux instruments  :

Tableau de bord équipé

21 novembre 2015 présentation aux membres du club :

21 novembre 2015

Avec le pare-brise c’est mieux !

Pare-brise

Vu de l’intérieur du cockptit :

Cockpit

La cloison pare-feu :

WP_20151205_002

Fin décembre 2015 l’Océanair est prêt pour la visite de l’inspecteur de l’OSAC

prêt pour la visitel'OSAC

Début janvier 2016, posé sur ses roues

Posé sur ses roues

Mi-février 2016 , début de l’entoilage de l’aile :

17/02/2016

IMG_20160216_191234

 

Marouflage du fuselage :

Marouflage du fuselage

Fin février 2016, préparation avant peinture par l’application d’un enduit de tension aluminium

Enduit tension aluminium

Mi-mars 2016 tous les éléments sont prêts pour la peinture

WP_20160320_007

24 mars mise en peinture de l’aile et du fuselage par Francis

Peinture aile

Peinture du fuselage

 Préparation avant peinture des éléments de protections

Protections

Apeés peinture

Avril 2016 remontage des trains d’atterissage:

WP_20160423_002

Début mai 2016 remontage des gouvernes de direction, des ailerons et des volets :

Remontage des gouvernes

 Mi-mai 2016 repose du moteur :

Repose du moteur

Début juin 2016 préparation du câblage moteur et tableau de bord par Gilbert :

IMG_0025

IMG_0027

10 juin 2016 mise en croix définitive ça commence à ressembler à un avion…Cliquer sur la photo pour en faire le tour en vidéo !

Mise en croix 10 06 2016

Mi-juillet 2016, fin du remontage complet du circuit de carburant : Réservoir, pompe, filtre, purge.

Passage des câbles de commandes de direction, profondeur

 Circuit carburant

Fin juillet 2016 Montage et purge du circuit hydraulique de freinage, installation de la verrière, montage de l’hélice, prochaine étape connexion du circuit électrique moteur pour pouvoir le démarrer avant la fin de l’été

Montage Hélice 1er sortie avant démarrage IMG_0175

Fin septembre 2016 début de l’aménagement intérieur :

Int océanair

Début octobre 2016 , démarrage et essai moteur de l’océanair

lien vers la vidéo

octobre-2016-demarrage

radio-8-33 KHZ

Début novembre 2016 , installation par Gilbert de la radio VHF à la nouvelle norme 8.33 KHZ

18 février 2017 : pose de l’immatriculation provisoire

Fin février 2017 roulage avec L’Océanair

 

Après avoir obtenu l’accord de L’OSSAC le premier de l’Océanair est prévu pour mi mars

Vendredi 17 mars 1er vol de l’Océanair  :

21 Mars 2017  2éme vol de l’Océanair

 

 

26 Mars 2017 :

Atterrissage de Dédé le 26 Mars 2017 :

Le 24 avril 2017 nous avons reçu le carnet de route de l’Océanair qui est officiellement fini après deux ans 1/2  de construction ,  il va maintenant poursuivre sa vie au

seins du club , chaque pilote pourra ce faire lâcher dessus pour découvrir notre belle région

le 14 mai 2017, 1er sortie extérieure avec le TM et le GP à CHERBOURG :