Projet Océanair TC120 F-PBTM

Certains membres du club se sont fortement investis, de 2014 à 2017, pour construire intégralement un avion : un Océanair TC 120 en remplacement du KS. Les pages et les photos ci-dessous décrivent ce challenge réussi.
Dossier Océanair
 Réunion d’information sur l’Océanair dimanche 24 août 2014  à 16h00
Photo de l’équipe du projet Océanair aprés la réunion :
L'equipe de constructeur
Pilote projet : Sébastien Nebout
Co-pilote : Philippe Crinon
– Equipe bois (cellule) : Georges Briard : Sébastien Nebout, Alain Devies, Philippe Paysant, Alain Leseigneur
Equipe Mécanique : André Tournaille : Sébastien Nebout, Michel Métifeu, Philippe Crinon, Raymond Bonhomme, Alain Leseigneur, Alain Horcholle
Equipe éléctricité (+ radio, instruments,…) : Gilbert Ménage : Sébastien Nebout, Alain Devies, Philippe Crinon, Raymond Bonhomme, Alain Leseigneur, Alain Horcholle
Il reste entendu que ces équipes forment le noyau du projet, mais bien évidemment toutes les bonnes volontés (même ponctuelles) ont été les bienvenues.
LES DIFFERENTES ETAPES
Samedi 5 juillet 2014, départ de la cellule d’un DR30,  acheté d’occasion à l’aéroclub Des Mureaux.
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Arrivé à Lessay, il fait déjà la joie des anciens qui vont pouvoir entièrement déshabiller la cellule avant de commencer la construction de l’océanair.
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Lundi 7 juillet 2014, début des travaux par le décapage complet de la cellule.
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Début août 2014, arrivée du plan de Rémy TISSOT, ce sera le N° 21. Compte tenu de la législation, de la disponibilité et afin de remercier les « clés de voûte »du projet, il a été décidé que l’avion serait baptisé F-PBTM. (F-P obligatoirement + B=Briard,T=Tournaille et M=Ménage).
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 Mi-août 2014, la cellule est entièrement décapée.
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Fin août 2014, démontage du moteur pour une réfection complète suivant les normes du constructeur Lycoming.
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Georges ronge son  frein…Le chantier longeron n’attend plus que le bois.
semelles de longeron
8 Novembre 2014, constitution du dossier technique pour l’OSAC par Sébastien
(Organisme pour la Sécurité de l’Aviation Civile).
Seb
Décembre 2014, le longeron est en cours de collage chez Georges.
longeron fini
Mi-décembre 2014, le moteur est en cours de remontage suivant les consignes du constructeur Lycoming.
Fin décembre 2014, le moteur est remonté sur son bâti en vue des essais prévus début janvier 2015.
 Mi-janvier 2015, 1er essai de démarrage par Dédé.
 Fin janvier 2015, début de la phase du rodage moteur par Seb.  
Vendredi 20 février 2015.
 La construction de l’aile avance bien, photo des nervures faites par Philippe.  
 Le 25 juillet 2015, départ de l’aile finie de chez Georges qui l’a entièrement faite en moins de 10 mois avec l’aide de Philippe.  
L’aile au CAL à coté de sa cellule. Aile au CAL
Aout 2015, préparation du fuselage : Préparation du fuselage
Septembre 2015, montages des accessoires dans l’aile. WP_20151003_002
Application d’un vernis de protection par l’équipe: André , Alain , Gilbert. WP_20151003_005
 Octobre 2015, présentation du tableau de bord réalisé par Gilbert. Tableau de bord de Gilbert
16 octobre 2015, 1er mise en croix. Une grande étape dans la construction. WP_20151018_010 WP_20151018_014
Mi-novembre 2015, Gilbert a installé le tableau de bord équipé de ses principaux instruments. Tableau de bord équipé
21 novembre 2015, présentation aux membres du club. 21 novembre 2015
Avec le pare-brise c’est mieux ! Pare-brise
Vu de l’intérieur du cockpit. Cockpit
 La cloison pare-feu. WP_20151205_002
Fin décembre 2015, l’Océanair est prêt pour la visite de l’inspecteur de l’OSAC . prêt pour la visitel'OSAC
 Début janvier 2016, posé sur ses roues.  Posé sur ses roues
Mi-février 2016, début de l’entoilage de l’aile. 17/02/2016 IMG_20160216_191234
Marouflage du fuselage. Marouflage du fuselage
Fin février 2016, préparation avant peinture par l’application d’un enduit de tension aluminium. Enduit tension aluminium
Mi-mars 2016, tous les éléments sont prêts pour la peinture WP_20160320_007
24 mars 2016, mise en peinture de l’aile et du fuselage par Francis. Peinture aile Peinture du fuselage
 Préparation avant peinture des éléments de protections. Protections Apeés peinture
Avril 2016, remontage des trains d’atterrissage. WP_20160423_002
Début mai 2016 remontage des gouvernes de direction, des ailerons et des volets. Remontage des gouvernes
  Mi-mai 2016, repose du moteur.  Repose du moteur
Début juin 2016, préparation du câblage moteur et tableau de bord par Gilbert. IMG_0025 IMG_0027
10 juin 2016, mise en croix définitive ça commence à ressembler à un avion…Cliquer sur la photo pour en faire le tour en vidéo ! Mise en croix 10 06 2016
Mi-juillet 2016, fin du remontage complet du circuit de carburant : Réservoir, pompe, filtre, purge. Passage des câbles de commandes de direction, profondeur.. Circuit carburant
Fin juillet 2016, montage et purge du circuit hydraulique de freinage, installation de la verrière, montage de l’hélice, prochaine étape connexion du circuit électrique moteur pour pouvoir le démarrer avant la fin de l’été 1er sortie avant démarrage
Fin septembre 2016, début de l’aménagement intérieur.  Int océanair
Début octobre 2016, démarrage et essai moteur de l’océanair octobre-2016-demarrage
Début novembre 2016, installation par Gilbert de la radio VHF à la nouvelle norme 8.33 KHZ. radio-8-33 KHZ
21 janvier 2017, présentation de l’Océanair, terminé. VIDEO
Point fixe le 22 janvier 2017. VIDEO
18 février 2017 : pose de l’immatriculation provisoire.
26 février 2017 roulage avec L’Océanair. VIDEO
Après avoir obtenu l’accord de L’OSAC, le premier de l’Océanair. Vendredi 17 mars : 1er décollage de l’Océanair. VIDEO
21 Mars 2017 : 2éme vol de l’Océanair. VIDEO
26 Mars 2017. Décollage. VIDEO
 26 Mars 2017. Atterrissage de Dédé.
Le 24 avril 2017 nous avons reçu le carnet de route de l’Océanair qui est officiellement terminé après deux ans 1/2  de construction. Il va vivre au sein du club où chaque pilote faire un lâcher dessus pour découvrir notre belle région.
le 14 mai 2017, 1er sortie extérieure avec le TM et le GP à CHERBOURG :